A l’entrée de Saint-Ismier le long de la RD 1090, le domaine Randon fut une propriété bourgeoise au XVIII ème siècle avant d’abriter en 1945 l’école ménagère, puis le collège agricole pour filles. C’est aujourd’hui un lycée horticole qui a pour nom « l’École du Paysage ».
Cette maison a appartenu à François Perrier-Lagrange puis à Jean-Gabriel Marchand, Général d’Empire. Il joua un rôle très important dans le développement de Saint-Ismier qu’il dirigea de 1819 à sa mort en 1851, d’abord comme adjoint, puis comme maire à partir de 1831.
Jacques César Randon qui était né en 1795 à Grenoble dans une famille protestante, était le neveu du Général Marchand, chez qui il séjournait souvent à Saint-Ismier. A la mort du Général Marchand, il hérite de son titre de Comte et de son domaine. Randon est alors général et ne reçoit son bâton de maréchal qu’en 1856.
Napoléon III affirme son goût pour les jardins paysagers dits « à l’anglaise ». L’Empereur offre aux parisiens plus de 1800 hectares de parcs aménagés pour recevoir et acclimater des plantes tropicales, et pour abriter les animaux venus d’ailleurs.
La conception de ces nouveaux jardins remet en cause le tracé rigoureux cher à Le Nôtre, et privilégie des aspects romantiques et indisciplinés où l’amour de la nature se révèle.
Randon, ministre de la guerre puis gouverneur général de l’Algérie , est aussi intéressé par la botanique. Il rejoint ce courant de pensées qui lui sert de guide pour aménager sa propriété de Saint Ismier.