Les hameaux de Saint-Ismier

Navigation: Accueil / Saint-Ismier / Les hameaux de Saint-Ismier

Dans les années 80, Charlotte et Pierre Durand ont réalisé un très important travail sur la Tour d’Arces, le patrimoine de Saint-Ismier et les hameaux. En 2000 le livre « Autrefois à Saint-Ismier », est publié par l’association  La Tour d’Arces. Simone Desrousseaux , maitre d’ouvrage y a rédigé entre autres  un chapitre qui  porte sur les hameaux anciens.

Le terme « hameau » est issu de l’ancien pluriel de hamel (hameaux en ancien français) de ham « petit village » domaine, groupe d’habitations, dans les dialectes d’oïl septentrionaux.

le terme même de « hameau » est relativement récent, puisqu’on désigne par « village » tout groupe d’habitations avec ou sans établissement religieux, jusqu’au 16ème siècle.

A St-Ismier par exemple, on trouve dans des documents qui remontent au 14ème siècle les termes de « mas, borderie, cabanerie »

A partir du 16ème siècle, on désigne par « hameau » les villages sans clocher, laissant aux agglomérations avec clocher l’appellation de « village ».

Les hameaux de Saint-Ismier : Cet ouvrage de 200 pages et plus de 500 photographies et illustrations est préfacé par Henri Baile, maire de Saint-Ismier.

Il est publié par l’Association  » Tour d’Arces et Patrimoine de Saint-Ismier « .

Prix de vente: 30 euros

commandes sur ce site « contactez nous », ou sur « tour.arces@gmail.com »

Contactez-nous ( header slider )

Ecrivez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message