Vigueur et sensibilité

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 « L’activité de Louise Morel s’inscrivait aux côtés de Marcel Sahut, qu’elle avait épousé en 1920, dans ce grand mouvement artistique d’ailleurs très aidé alors par le nouveau conservateur du musée de peinture de Grenoble Andry-Farcy, c’est-à-dire l’art moderne dauphinois. Ils avaient tous les deux organisé le Salon de l’Effort qui devint le Salon de Grenoble, en liaison avec tout un mouvement culturel. Chaque année ce salon de Grenoble réunissait un grand nombre d’artistes, et parmi les invités certains  venaient de Paris, en particulier les Fauves. Il faut dire qu’Andry-Farcy était lui-même un Fauve, par son tempérament !
Maurice de Vlaminck, André Derain, Chaïm Soutine, Othon Friesz vinrent participer à ce mouvement pictural particulièrement vivant, ainsi que Modigliani et Fujita en 1936 » .

Les traits vigoureux de ses paysages, les accents expressionnistes des ciels tourmentés, les compositions « cézanniennes »  des vues urbaines, le symbolisme des natures mortes donnent à Louise Morel une place incontestable dans l’art moderne du XXème siècle.

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