Historique

Navigation: Accueil / Historique et Fonctionnement / Historique
Créée le 14 décembre 1989, l’association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour titre « LA TOUR D’ARCES » et pour but  l’étude, la conservation et la mise en valeur du Patrimoine architectural, artistique et historique de la Commune de SAINT-ISMIER, et plus particulièrement de la Tour d’Arces.
Ses moyens:
  • des recherches sur le patrimoine et l’histoire de la commune
  • la conservation et la consolidation des éléments de la Tour d’Arces et de ses enceintes, ainsi que l’aménagement du secteur sur lequel elle est construite;
  • l’organisation d’expositions, collections, conférences, animations et tous autres moyens permettant de promouvoir la prise de conscience du Patrimoine et la sauvegarde, notamment des éléments d’archives, des objets et constructions anciens, de la faune, de la flore, et des sites.
Il convient de citer les travaux de Charlotte et Robert Durand. En 1991, Charlotte Durand écrivait:
« Lors de mes recherches sur le patrimoine de St-Ismier, présentées en octobre 1988 dans une exposition à l’Orangerie de St-Ismier, j’ai été attirée par la Tour d’Arces, Maison Forte des Seigneurs d’Arces et en même temps désolée de son immense délabrement, qui très vite allait se terminer en une vraie ruine.
Monsieur F.R. Bériot,  Maire et Conseiller Général, à l’écoute de ce qui touche à la préservation de notre patrimoine , a fait preuve d’une grande bienveillance à l’égard de notre demande.
Le propriétaire  de la Tour, Monsieur CHASTEL, a écouté et pris en consi­dération cet intérêt qui a abouti à un bail emphytéotique.
Après consultation de Monsieur BOUBERT, Architecte des Bâtiments de France, les travaux de consolidation ont débuté en octobre 1989, sous la direction de Monsieur Paretti, qui avait restauré notre église.
Pour en arriver là, Robert DURAND, venu me rejoindre dans mes re­cherches, a créé « L’Association La Tour d’Arces ».
Contactez-nous ( header slider )

Ecrivez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message